Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 mes cygnes impregnés

Aller en bas 
+2
papadoc40
vael
6 participants
AuteurMessage
vael




Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 59
Localisation : blois

mes cygnes impregnés Empty
MessageSujet: mes cygnes impregnés   mes cygnes impregnés EmptyDim 9 Oct - 21:10

mes cygnes impregnés Img_0217
tous les matins nous allons les 7 cygnes et moi à l'étang, 120m c'est long, mais tranquillement, nous mettons dix minutes en bavardant, et le soir, meme scenario, ils dorment à l'abri, cause prédateurs, et sont habitués ainsi depuis tous petits.
Revenir en haut Aller en bas
papadoc40

papadoc40


Date d'inscription : 12/05/2010
Localisation : 40

mes cygnes impregnés Empty
MessageSujet: Re: mes cygnes impregnés   mes cygnes impregnés EmptyDim 9 Oct - 21:22

pourquoi imprégnés? l'histoire et les oiseaux sont beaux
Revenir en haut Aller en bas
vael




Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 59
Localisation : blois

mes cygnes impregnés Empty
MessageSujet: Re: mes cygnes impregnés   mes cygnes impregnés EmptyDim 9 Oct - 23:38

je les ai eu dans l'oeuf, les ai élevés en maintenant une constance dans le dialogue et le rituel, donc ils sont imprégnés, vivant toujours à mon contact
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

mes cygnes impregnés Empty
MessageSujet: Re: mes cygnes impregnés   mes cygnes impregnés EmptyLun 10 Oct - 12:59

Oui, les oiseaux qui naissent en incubateur sont sensibles à l'imprégnation, comme vous dites. Les premiers sons qu'ils entendent (notamment la voix de l'éleveur), les premières odeurs (celles de nos mains) leur resteront à vie et sont un facteur essentiel de la domestication. Mais est-ce notre but ? La domestication est-elle recommandée lorsqu'il s'agit de la sauvegarde et de la pérennité des caractères propres aux oiseaux d'origine sauvage que nous élevons ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
vael




Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 59
Localisation : blois

mes cygnes impregnés Empty
MessageSujet: Re: mes cygnes impregnés   mes cygnes impregnés EmptyLun 10 Oct - 14:07

suis parfaitement d'accord avec vous, mais que pensez vous de la destinée? il y a des etres vivants sur la terre qui sont confrontés à un destin différent des autres, des situations qui mènent à de nouvelles rencontres, et n'est-il pas possible d'envisager de dialoguer avec eux tout en respectant leur vie, leur environnement et établir ainsi une communication inter espèces qui est tout autant enrichissante pour eux et pour nous? dans le fait de ne pas faire celà, nous ne montons plus à cheval (voyez le travail fait avec les handicapés), nous ne touchons plus aux chiens et j'en passe.
le monde évolue et nous avons encore plein de chose à apprendre du monde animal.
le coté chacun dans sa case me gène un peu car je crois perso que nous devons vivre ensemble et communiquer, suis je trop idéaliste? peut-être!
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

mes cygnes impregnés Empty
MessageSujet: Re: mes cygnes impregnés   mes cygnes impregnés EmptyLun 10 Oct - 14:15

bonne dissertation pour le bac 2012 bounce
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

mes cygnes impregnés Empty
MessageSujet: Re: mes cygnes impregnés   mes cygnes impregnés EmptyLun 10 Oct - 15:12

Chiens, chats et autres chevaux (pour la plus grande partie) sont des animaux domestiques issus d'animaux sauvages aujourd'hui disparus. D'autres, génétiquement manipulés, sont issus d'oiseaux sauvages en voie d'extinction : les poules, par exemple. Le paon blanc est aussi un animal domestique, car non présent dans la nature. Mais les faisans (je ne parle bien sûr pas du faisan dit "de chasse"), les cygnes que nous détenons sont des animaux non domestiques, certes nés en captivité, mais dont les équivalents sauvages sont pour la plupart en danger dans leurs biotopes respectifs. N'avons-nous pas le devoir de conserver autant que faire se peut leur capital génétique dans un but de non-disparition de ces espèces de la surface de la terre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
vael




Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 59
Localisation : blois

mes cygnes impregnés Empty
MessageSujet: Re: mes cygnes impregnés   mes cygnes impregnés EmptyLun 10 Oct - 16:42

certes, mais le fait d'aller plus avant dans la connaissance, qui n'est pas le savoir, peut ouvrir aux futures générations une perception une porte, comme fut konrad lorentz en son temps, et maintenant où nous sommes des milliers à sentir qu'il y a autre chose à appréhender dans ce monde animal, que beaucoup se sont permis d'adjuger inférieurs, que la richesse en fait se situe me semble t-il dans cette fameuse communication dont j'ai parlé au dessus... effectivement le capital génétique dont vous parlez est important et suis heureuse de voir un monde humain qui y travaille d'arrache pied et avec coeur, en y mettant le respect qu'il se doit.
je crois que chacun, à partir du moment où il se passionne pour l'animal, choisit son créneau sa voie, sans etre sourd, et c'est aussi pour ça que je communique sur un forum ma passion et entend celles des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

mes cygnes impregnés Empty
MessageSujet: Re: mes cygnes impregnés   mes cygnes impregnés EmptyLun 10 Oct - 17:08

vael a écrit:
t c'est aussi pour ça que je communique sur un forum ma passion et entend celles des autres...

...et nous vous en savons gré et vous en remercions ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

mes cygnes impregnés Empty
MessageSujet: Re: mes cygnes impregnés   mes cygnes impregnés EmptyLun 10 Oct - 19:05

Personnellement je crois que les palmipèdes sont plus facile à imprégner que les autres oiseaux.
Je crois qu'ils sont gentiment imprégnés car pour le moment ils vous prennent pour leur père ou leur mère mais quand il s'agira de choisir un partenaire .... ils vous auront vite oublié !
Chez les animaux il y a des ages différents - enfance, adolescence, pré-adulte ....etc.A un moment donné ils auront peur de vous et garderont leurs distances .
Revenir en haut Aller en bas
vael




Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 59
Localisation : blois

mes cygnes impregnés Empty
MessageSujet: Re: mes cygnes impregnés   mes cygnes impregnés EmptyLun 10 Oct - 19:30

le rapport change effectivement avec l'age, mais ils vous conservent entre autre en point de repère lors de difficulté. ex: ma cygne noir de 2ans et demi est sur l'étang avec les deux autres, derrière le plan d'eau, un jeune passe plein plot avec une moto trial, dans les minutes qui ont suivi, mes trois cygnes noirs remontaient, je les appelle et là, sur leur palmes, la cadence a accéléré soudainement... particularité, les cygnes sont monogames et on voit très vite qui est avec qui, mais le rituel de contact avec moi ne change pas, et cela demande une sacrée constance... quand à la peur que j'ai déjà vu, cela se travaille avec beaucoup de patience. Comportement que l'on retrouve chez le chien le cheval à certaines périodes aussi, c'est le travail de patience qui permet de franchir cela. l'animal a le droit de douter comme nous l'avons fait avec nos parents, non?
Revenir en haut Aller en bas
vael




Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 59
Localisation : blois

mes cygnes impregnés Empty
MessageSujet: Re: mes cygnes impregnés   mes cygnes impregnés EmptyDim 1 Jan - 22:13

https://youtu.be/xl35Ey85kdg
un petit bout du rapace tilk!
Revenir en haut Aller en bas
vael




Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 59
Localisation : blois

mes cygnes impregnés Empty
MessageSujet: Re: mes cygnes impregnés   mes cygnes impregnés EmptyJeu 5 Jan - 13:59

https://www.youtube.com/watch?v=Z2TfJvZkyPk
une meilleure vidéo de travail avec tilk ma buse harris
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

mes cygnes impregnés Empty
MessageSujet: Re: mes cygnes impregnés   mes cygnes impregnés EmptyJeu 5 Jan - 17:54

Superbe.
Je suppose que c'est la gourmandise et les friandises qui l'attirent vers vous ? A chaque fois, vous la récompensez ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
vael




Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 59
Localisation : blois

mes cygnes impregnés Empty
MessageSujet: Re: mes cygnes impregnés   mes cygnes impregnés EmptyVen 6 Jan - 14:50

c'est un nourrissage au gant systématiquement, des poussins qui ont été congelés.
Revenir en haut Aller en bas
lasalle




Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 61
Localisation : Somme

mes cygnes impregnés Empty
MessageSujet: Re: mes cygnes impregnés   mes cygnes impregnés EmptyVen 20 Juil - 12:55

Bravo pour vos cygnes , quant aux miens je ne sais toujours pas s' il s' agit d' un couple.
Revenir en haut Aller en bas
vael




Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 59
Localisation : blois

mes cygnes impregnés Empty
MessageSujet: Re: mes cygnes impregnés   mes cygnes impregnés EmptyVen 20 Juil - 13:38

d'après ce que vous dites ils ont un an et demi, non?
Revenir en haut Aller en bas
lasalle




Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 61
Localisation : Somme

mes cygnes impregnés Empty
MessageSujet: Re: mes cygnes impregnés   mes cygnes impregnés EmptyVen 20 Juil - 15:25

Non, plus agés ( oublié de regarder les bagues) 3 ou 4 ans.
D' après le vendeur la soi disante femelle aurait pondu l' an dernier avant qu' ils ne me les vendent.
Revenir en haut Aller en bas
vael




Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 59
Localisation : blois

mes cygnes impregnés Empty
MessageSujet: Re: mes cygnes impregnés   mes cygnes impregnés EmptyVen 20 Juil - 16:37

les miens ont pondu fin janvier et se préparent en ce moment, deneb coche les deux femelles, donc il faut sexer vos titis absolument mais je pense qu'il semblerait que vous ayez deux oiseaux de même sexe.
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

mes cygnes impregnés Empty
MessageSujet: Re: mes cygnes impregnés   mes cygnes impregnés EmptyVen 20 Juil - 20:02

Vael tes cygnes ont pondus .... ils ne sont si imprégnés que ça !
Ils sont infidèles ! lol!

Avec des jeunes oies c'est un peu comme ça aussi, au début cela me plait bien car on les appelle et elles viennent ... pour les nourrir et pour les rentrer c'est pratique ! ... elles sont naïves.
Puis a un moment donné de leur évolution, elles se rendent bien compte qu'on est pas de la meme espèce .... elles se méfie meme de l'homme ... prennent leur distances et alors c'est la pagaille pour les rentrer.... mais c'est pas plus mal car alors elles ont des plumes et on ne les rentre plus !
Revenir en haut Aller en bas
vael




Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 59
Localisation : blois

mes cygnes impregnés Empty
MessageSujet: Re: mes cygnes impregnés   mes cygnes impregnés EmptySam 21 Juil - 0:15

suis d'accord, ils me sont infidèles qui plus est quand deneb mon male me charge!!! mais par contre ai conservé cette relation privilégiée, ils rentrent tous le soir et en courant!!! mes adultes ont trois ans et ils ont bien évolués.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mes cygnes impregnés Empty
MessageSujet: Re: mes cygnes impregnés   mes cygnes impregnés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mes cygnes impregnés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes cygnes en vidéo
» Canards.... les mutations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Mais encore... :: Vos autres oiseaux-
Sauter vers: