Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 bout rond ou pointu !!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

bout rond ou pointu !!! Empty
MessageSujet: bout rond ou pointu !!!   bout rond ou pointu !!! EmptyMer 27 Mai - 21:13

bonjour ,un collègue éleveur ,qui hélas n'est pas sur le forum !!! me soutient que les oeufs à bouts ronds donnent naissance à des mâles et les oeufs plutôt pointus donneraient naissance à des femelles !! avez vous constaté ce phénomène ? merci pour vos réponses ;
Revenir en haut Aller en bas
freddy53

freddy53


Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 48
Localisation : mayenne 53

bout rond ou pointu !!! Empty
MessageSujet: Re: bout rond ou pointu !!!   bout rond ou pointu !!! EmptyMer 27 Mai - 21:43

Je pense que la forme de l'oeuf vient plus de la poule , car on arrive à trier les oeufs par  femelle dans un parquet en abritant plusieurs , et je ne pense pas que les femelles pondant des oeufs au bout rond ne donnent que des mâles , et celles au bout pointu que des femelles ...  Après , on peut essayer d'isoler les 2 formes d'oeufs et les sexer , ou mieux de verifier à la naissance avec des poussins autosexables , ça permettra d'affirmer ou pas ...
Revenir en haut Aller en bas
poupoule




Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 58
Localisation : bretagne sud

bout rond ou pointu !!! Empty
MessageSujet: Re: bout rond ou pointu !!!   bout rond ou pointu !!! EmptyMer 27 Mai - 22:01

la forme n'y est pour rien dans le sexe ! l'inverse est tout aussi vrai ...
Revenir en haut Aller en bas
jp2222

jp2222


Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 40
Localisation : bzh

bout rond ou pointu !!! Empty
MessageSujet: Re: bout rond ou pointu !!!   bout rond ou pointu !!! EmptyJeu 28 Mai - 12:11

Est-ce aussi vrai pour les éperonniers?

Dans la monographie des faisans "une couvée d'éperonniers est invariablement constituée d'un mâle et d'une femelle" et j'ai remarqué chez mon couple de chinquis qu'il y avait toujours un oeuf plus pointu et un autre plus rond.
Y aurait-il un lien entre le sexe et la forme de l'oeuf?
Revenir en haut Aller en bas
joel




Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 79
Localisation : 22800

bout rond ou pointu !!! Empty
MessageSujet: Re: bout rond ou pointu !!!   bout rond ou pointu !!! EmptyJeu 28 Mai - 18:56

bonjour,

j'avais remarqué la différence de forme des oeufs de chinquis, mais pas fait la relation avec le sexe des jeunes. pour info,l'an dernier j'avais 7 jeunes c'était toutes des femelles!
difficile à sexer les jeunes chinquis.
Revenir en haut Aller en bas
poupoule




Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 58
Localisation : bretagne sud

bout rond ou pointu !!! Empty
MessageSujet: Re: bout rond ou pointu !!!   bout rond ou pointu !!! EmptyVen 29 Mai - 7:10

je redis : aucun lien !! 

si on regarde dans la classe aviaire il existe des espèces qui fond des oeufs ronds et pourtant ya mâles et femelles !! pareil pour d'autres où la forme piriforme est très accentué et là aussi mâles et femelles!!

la forme de l'oeufs vient de sa formation dans l'oviducte ! suffit de stressé une poule (en ponte) pour voir apparaitre des défauts de coquille ou des formes plus bizarres ... voir sans coquille ou granuleuse (ce qui se traduit souvent par le mal de ponte ...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bout rond ou pointu !!! Empty
MessageSujet: Re: bout rond ou pointu !!!   bout rond ou pointu !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bout rond ou pointu !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Elevage(s) :: Matériel d'élevage-
Sauter vers: