Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Rusticité de nos faisans captifs

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
poultry

poultry


Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 25
Localisation : vienne 86

Rusticité de nos faisans captifs  Empty
MessageSujet: Rusticité de nos faisans captifs    Rusticité de nos faisans captifs  EmptyMar 29 Sep - 12:16

Bonjour, 
En visitant pas mal d'élevage et en me basant sur divers textes et/ou articles via le forum ou autre, je remarque que la maintenance de nos faisans est particulièrement différente d'un éleveur à l'autre. 
Exemple : mes dorés et ladys n'ont jamais eu d'abris pour la nuit, ils se perchent sur de grandes branches en hauteur dans leurs volières. J'ai eu pas mal de souches différentes. Je n'ai jamais eu le moindre problème de coryza ou autre avec ces espèces. 
Un ami qui élève aussi des dorés, à chaque année des problèmes de coryza, et ses oiseaux disposent de grands abris en bâtiment ... 
Mes faisans dorés, ladys, argentés, vénérés, communs n'ont jamais eu d'abris pour la nuit, ils se perchent sur des branches ou de grandes noisetières accrochées au grillage. En revanche ils disposent tous d'un abris bas pour la journée en cas d'intempéries. De grandes tôles sur piquets. Il ne peuvent pas dormir dessous car les abris sont a 50-60 centimètres du sol. Et je n'ai pas de problèmes  ! 
Pour les espèces un peu plus "fragiles" ( swinhoë, Hoki ... Etc ) j'ai construit de grands abris pour qu'ils puissent s'y percher la nuit, totalement à l'abris de la pluie. 
Mais j'ai visité plusieurs éleveurs qui maintiennent ces espèces sans abris pour la nuit, juste des perchoirs non-abrités, mais avec des abris pour le jour comme pour moi avec les dorés ou encore les argentés. 
Donc en résumé, est-ce que les abris pour la nuit sont nécéssaires ou des abris juste pour le jour sont suffisants, pour des faisans comme les swinhoë ou les hokis ? 
Comment procédez-vous ? Quelles espèces chez vous, disposent d'un abris pour la nuit ? 
Je vais bientôt acquérir des Elliot, un abris pour la nuit est-il indispensable ? 
Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
micdu30




Date d'inscription : 11/11/2009
Age : 36
Localisation : brignon/gard

Rusticité de nos faisans captifs  Empty
MessageSujet: Re: Rusticité de nos faisans captifs    Rusticité de nos faisans captifs  EmptyMar 29 Sep - 14:46

moi toute mes betes on des abris soit a hauteur d'hommes ou pour les derniere de 1m de hauteur environ avec perchoir pour la nuit mais ceux qui sont ds ces voliere prefere dormis sur la toiture par tt temps
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

Rusticité de nos faisans captifs  Empty
MessageSujet: Re: Rusticité de nos faisans captifs    Rusticité de nos faisans captifs  EmptyMar 29 Sep - 21:05

oui en général tous les faisans se perchent le plus haut possible ;j'ai eu un lady qui avait laissé sa queue sur le toit de son abri (gelée )à mon avis je pense qu'il faut un abri ; pour mettre l'aliment ;c'est vrai ils ne l'utilisent  que rarement ( pluie forte dans la journée par ex ) mes faisans on des volières bien arborées qui les abritent par tous les temps ,ils son protégés par les plantations ;
Revenir en haut Aller en bas
Michel

Michel


Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 60
Localisation : Finistère

Rusticité de nos faisans captifs  Empty
MessageSujet: Re: Rusticité de nos faisans captifs    Rusticité de nos faisans captifs  EmptyVen 2 Oct - 23:11

Chez moi, il y a de grands abris à hauteur d'homme dans toutes les volières pour protéger l'aliment et l'eau des intempéries. J'y ai mis des perchoirs mais ils s'y perchent rarement, parfois dans la journée quand il fait chaud. Ils Dorment tous dehors sur les perchoirs extérieurs par tous les temps. Donc, pour qu'ils dorment sur les perchoirs intérieurs, il faut qu'il n'y ait aucune solution pour se percher dehors sinon ils choisiront toujours la solution extérieure !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rusticité de nos faisans captifs  Empty
MessageSujet: Re: Rusticité de nos faisans captifs    Rusticité de nos faisans captifs  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rusticité de nos faisans captifs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Faisans :: Crossoptilon - Les oreillards-
Sauter vers: