Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion

 

 Ejointés ou pas?!

Aller en bas 
+5
nerea
dani11
Pierrot
Martin
peacock
9 participants
AuteurMessage
peacock




Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 33
Localisation : Moselle

Ejointés ou pas?! Empty
MessageSujet: Ejointés ou pas?!   Ejointés ou pas?! EmptyMer 1 Juin - 18:13

Je me suis baladée sur le forum, et ai notamment été interpellée par un post de dany11 (il me semble): il dit qu'il est contre l'éjointage, et que cela a pour conséquence l'absence de plumes brunes sur une des 2ailes; cela veut-il dire que l'on voit si un paon est éjointé? Car je possède des canards colverts que j'éjointe à la naissance (sinon il s'envole, et adieu les petits coins-coins... Sad ) et ça ne se voit pas (je ne le fait que d'un côté).

De plus, il dit que les paons volent rarement, est-ce sûr? Et même si c'est le cas, je crois que je ne pourrait me permettre d'en avoir qui ne soient pas éjointés, car j'ai bien peur que s'ils s'effraient (ils leur faudra s'habituer au chien), je ne les reverrai plus...
Également, on m'a dit que, par exemple, si la femelle s'envole quelque part dans le village, ou dans les champs avoisinants, et qu'elle décide de s'y faire un nid, premièrement, elle y restera (logique) et deuxièmement, le mâle ira la rejoindre.

D'où mon choix de les éjointer. Cependant, j'ai lu qu'ils ont de la détente dans les pattes Very Happy donc un grand bond et hop!
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

Ejointés ou pas?! Empty
MessageSujet: Re: Ejointés ou pas?!   Ejointés ou pas?! EmptyMer 1 Juin - 18:56

Il n'est pas recommandé d'éjointer des paons qui aiment se percher très haut la nuit (lorsque c'est possible). Comme le dit Dani, l'amputation se voit sur le mâle lorsqu'il fait la roue !!! Et c'est particulièrement disgracieux. Dans la journée, le paon est surtout marcheur, mais il lui faudra ses ailes pour échapper à votre chien !!
La femelle peut couver dans l'abri, comme dans le champ voisin (avec énormément de risques dans ce cas. Renard ...). Si elle a la chance d'aller au terme de sa couvaison, elle reviendra "à la maison" avec sa progéniture ...
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
peacock




Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 33
Localisation : Moselle

Ejointés ou pas?! Empty
MessageSujet: Re: Ejointés ou pas?!   Ejointés ou pas?! EmptyMer 1 Juin - 20:26

Pour ce qui est de se percher, j'ai prévu de mettre à leur disposition des perchoirs sur leur parcours, ainsi que dans leur abris.

Ensuite, je ne les laisserai EN AUCUN CAS dehors la nuit!! J'ai déjà eu de mauvaises expériences (renard grrr!!) (des canards que je n'avais pas réussi à rentrer, car j'ai toujours mis mes animaux à l'abri pour la nuit); donc sur ce point-là, un problème en moins. Smile

Je ne comprends pas: comment cela peut-il atteindre la traîne, puisque l'éjointage se fait sur une aile?

Pour le chien, il ne fait rien aux bêtes que je possède, mais les futurs paons ne seront pas habitués à lui, donc j'ai peur qu'ils s'effraient.

Si jamais la femelle fesait sa couvée ailleurs que chez moi, cela me rassure qu'elle revienne, car la personne qui m'avait parlé de cela m'avait dit qu'elle ne reviendrait plus...
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

Ejointés ou pas?! Empty
MessageSujet: Re: Ejointés ou pas?!   Ejointés ou pas?! EmptyMer 1 Juin - 20:43

Quand le paon fait la roue, il ne déploie pas que sa traîne. Les ailes, qui battent la mesure, font aussi partie du spectacle. Comme ci-dessous :

Ejointés ou pas?! Roue10

Chez un paon éjointé, il manquera justement ces rémiges rousses sur une aile ! Pas très esthétique !
Si vous les éjointez, les perchoirs seront inutiles à moins de dresser une échelle sous chacun, étant donné qu'un perchoir doit se trouver à au moins 1,80m du sol.

Si si ...la femelle reviendra avec ses petits pour le cas où elle aura déjoué le flair de Goupil... ou de votre chien pendant 28 jours. Il serait plus prudent d'enfermer mâle et femelle dès le mois de mars, jusqu'à ce que la femelle couve.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
peacock




Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 33
Localisation : Moselle

Ejointés ou pas?! Empty
MessageSujet: Re: Ejointés ou pas?!   Ejointés ou pas?! EmptyMer 1 Juin - 21:03

Je pense alors que je les laisserai dans la volière jusqu'à ce que la femelle couve, je préfère qu'elle le fasse chez moi (plus prudent notamment).

Pour l'éjointage, je vais encore me pencher dessus... scratch

Pour les perchoirs, c'est à 1.80m du sol? ça fait haut dis-donc! Et ils ne parviendront pas à se percher s'ils sont éjointés? Puis-je placer les perchoirs moins haut?

Je me demande si le fait de les prendre dès tout petit (voire me procurer des œufs que je mettrai en couveuse) "arrangerait" ce problème de "fuite", puisqu'ils seront élevés à la main depuis leur tout jeune âge.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

Ejointés ou pas?! Empty
MessageSujet: Re: Ejointés ou pas?!   Ejointés ou pas?! EmptyMer 1 Juin - 21:38

il faut leur mettre une échelle ;ou une planche pour monter ;sinon la queue va toucher le sol

ils vont s'habituer plus vite à votre entourage ;mais cela ne les empêchera pas de s'enfuir
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Ejointés ou pas?! Empty
MessageSujet: Re: Ejointés ou pas?!   Ejointés ou pas?! EmptyJeu 2 Juin - 7:08

Pierrot tu utilise le terme ' s'enfuir ', on s'enfuit à l'approche d'un danger, et s'est un droit minimum - ne mettez jamais vos paons dans ces situations et vous n'aurez pas de problèmes.
Le paon bleu est une bête domestique tout aussi domestique qu'une race de volaille de basse-cour ils ont un caractère casanier, ils ont leurs petites habitudes - dorment toujours à la même place..... etc....
Personnellement il ne me viendrait jamais à l'idée d'éjointer une poule de Bresse !

S'ils ont accepté un espace, un jardin ils aiment y rester, c'est chez eux !.
Les autres animaux qui y vivent sont de leur monde. Le chien sera un co-locataire comme les autres.
Mais si ce chien n'est pas éduqué à vivre avec des volailles cela posera des problèmes.Par exemple ces chiens qui ont été élevés sans jamais que personne ne lui dise ' NON ' .

Les perchoirs en volières, le plus haut c'est le mieux.
Anecdote : visite chez un amis - tes paons sont beaux mais il leur manque toute une série de plumes - il leur manque les dernières plumes, celles en croissant de lune ( mon amis ne l'avait pas vu ). Les perchoirs étaient trop bas , les traînes touchaient le sol et la nuit les rats coupaient les plumes.

Bloquer les poules en volière en période de reproduction : excellente idée !
Parfois les 3 - 4 derniers oeufs, je les leur donne !
Explication : c'est à dire que je lâche ces poules et avec beaucoup de contrôle je leur permet de faire leur couvaison, elles sont excellentes mères et je sais qu'elles adorent cela.

Prendre des jeunes paons ou des oeufs, bonne idée aussi. L'idéale serait de faire couver par une Nègre soie .Inconvénient : les volailles domestique font le sevrage beaucoup trop tôt car chez les paons le sevrage intervient l'année suivante à la prochaine ponte.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

Ejointés ou pas?! Empty
MessageSujet: Re: Ejointés ou pas?!   Ejointés ou pas?! EmptyJeu 2 Juin - 11:21

tu as tout à fait raison de me reprendre DANI ;je me suis mal exprimé et dans mon esprit ;je pensais ( se promener )en dehors de chez vous ;

je ne savais pas que tu étais le successeur de maitre CAPELLO ;aller un euro dans le nourrain lol!
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Ejointés ou pas?! Empty
MessageSujet: Re: Ejointés ou pas?!   Ejointés ou pas?! EmptyJeu 2 Juin - 14:44

Ejointés ou pas?! Lau10maitre Capello Ejointés ou pas?! Lau10

Toute une époque !

Jetez donc un oeil !
https://www.youtube.com/watch?v=mJNFKF-jVes&feature=related
Exemple d'une chose qu'il ne faut pas faire.... le paon s'enfuit et garde en mémoire ce qui s'est passé et reviendra très difficilement !
S'il était éjointé on aurait un paon tout cassé..... c'est rien on en rachètera un autre !
Et ben NON!
Revenir en haut Aller en bas
peacock




Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 33
Localisation : Moselle

Ejointés ou pas?! Empty
MessageSujet: Re: Ejointés ou pas?!   Ejointés ou pas?! EmptyJeu 2 Juin - 18:57

Merci beaucoup de toutes vos réponses! Elles me sont très utiles!

C'est sûr que je ne vais pas laisser mon chien faire ça!! Pauvre paon! De toute façon, il est habitué à mes autres poules et autres oies, et ne leur fait rien.

Je laisse aussi mes poules couver, et même, je décide quels oeufs: cette année encore je leur fait couver des oeufs de canards!! Et ça marche! Ce ne sont pas les nègres de soie que je laisse couver, mais ces dernières sont tout de même de bonnes couveuses!

Je pense que dans les deux cas (oeufs ou jeunes paons), je les élèverai moi.

Revenir en haut Aller en bas
nerea

nerea


Date d'inscription : 30/11/2010
Age : 72
Localisation : vigoulant, 36160

Ejointés ou pas?! Empty
MessageSujet: Re: Ejointés ou pas?!   Ejointés ou pas?! EmptySam 4 Juin - 18:41

Bonjour à tous. Concernant l'éjointage, peut être est il bon de rappeler que cette pratique n'a de sens que pour éviter la propagation d'espèce hors de leur biotope d'origine, au détriment d'espèces sensibles. (encore que...) On ne coupe pas la derniere phalange des doigts d'un oiseau (et la douleur qu'elle engendre) juste parcequ'on a la flemme de poser un filet au dessus de son enclos. Pour répondre à ce que dit peacok au sujet de ses colverts, il suffit de faire couver une canne près d'un étang ou d'une pièce d'eau, dans une "volière provisoire" pour qu'elle et la plus part de ses petits demeurent en cet endroit.
Revenir en haut Aller en bas
peacock




Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 33
Localisation : Moselle

Ejointés ou pas?! Empty
MessageSujet: Re: Ejointés ou pas?!   Ejointés ou pas?! EmptySam 4 Juin - 20:10

Ce n'est pas la question d'avoir la flemme de poser un filet (puisque je vais en mettre un), mais étant donné que je ne veux pas qu'ils restent tout le temps dans la volière je préfère éviter qu'ils n'aillent trop se balader chez les voisins (d'une part à cause des renards qui courent en grand nombre chez moi; d'autre part à cause d'un voisin qui serait capable d'éliminer mes paons s'ils se retrouvaient chez lui).
En effet, je vais les laisser en liberté chez moi et ne les mettrai en volière que la nuit (enfin dans l'abri), si je m'absente trop longtemps, ou pendant la période de ponte (pour qu'elle fasse sa couvée chez moi).

Je ne sais pas pour les autres oiseaux, mais pour les colverts par exemple, si cela est bien fait, ce n'est pas douloureux, et cela ne saigne pas; je sais que c'est "contre-nature", j'en suis consciente, mais la plupart des gens qui veulent des colverts en cherchent qui soient éjointés, et lorsque j'ai commencé mon petit élevage, j'ai acheté des colverts éjointés et ai continué à le faire à leur progéniture n'ayant pas de volière, et sachant très bien qu'à un moment, ils se seraient envolés ailleurs (j'en ai déjà fait l'expérience).

Pour en revenir aux paons, je me posais justement la question de savoir si j'allais le faire ou pas (d'où le titre "Éjointés ou pas?!"), en demandant l'avis des personnes de ce forum.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Ejointés ou pas?! Empty
MessageSujet: Re: Ejointés ou pas?!   Ejointés ou pas?! EmptySam 4 Juin - 20:28

Mettre les paons en liberté la journée et les mettre en volière pour la nuit .... c'est la théorie, car dans la pratique cela ne se passera surement pas comme cela.

Le paon a le caractère du chat pas du chien !
Revenir en haut Aller en bas
peacock




Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 33
Localisation : Moselle

Ejointés ou pas?! Empty
MessageSujet: Re: Ejointés ou pas?!   Ejointés ou pas?! EmptySam 4 Juin - 20:33

Ah ben je verrai bien! Smile De toute façon les premiers temps ils seront en volière pour qu'ils s'habituent à leur nouvel habitat.
D'après ce que j'ai pu comprendre aussi, c'est que le paon a du caractère, tout simplement lol!
Revenir en haut Aller en bas
irkoutsk

irkoutsk


Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 64
Localisation : Gramont, Belgique

Ejointés ou pas?! Empty
MessageSujet: Re: Ejointés ou pas?!   Ejointés ou pas?! EmptyMer 7 Fév - 11:17

Ejointés ou pas?! Yo_tri11
Ejointés ou pas?! Yo_tri10
bonjour,
j'ai pour ma part un couple de paons, la femelle a été achetée éjointée, le mâle ne l'est pas. Mon mâle ayant une fâcheuse habitude de faire le tour du quartier avec les grincements de dents que cela procure chez les voisins, j'ai voulu, dès la naissance des petits, éjointer les jeunes. Le vétérinaire que j'avais à l'époque est venu faire l'intervention à domicile.  Bonjour les complications : tout d'abord cela n'a pas empêcher les jeunes paons de voler, je les retrouvais sur le toit de la maison avec le mâle, de deux, un des jeunes à fait une infection, l'éjointage ne cicatrisait pas.  Vu qu'il saignait énormément, qu'on était dimanche  je suis partie en catastrophe voir le seul vet qui était dispo --) en voiture direction pari daiza (j'habite pas loin) très désappointé en voyant mon petit, il m'a littéralement grondé : A NE PAS FAIRE et pour multiples raisons : comme dit plus haut pour les paons qui se perchent en hauteur voir dans les arbres --) ils perdent l'équilibre quand ils redescendent et peuvent se blesser voir se casser quelque chose, ils sont transformés en plat du jour pour les renards car ne savent plus fuire. Et puis je vais vous dire, éjointé ou pas --) s'ils veulent partir , ils partent car s'il est vrai que ce superbe pigeon vole..... il saute aussi très haut et d'un bond franchit le portail, la clôture, le mur ou que sais je d'autre. Donc ça sert franchement à rien. Par contre comment le garder à la maison, éviter qu'il aille se réfugier dans les serres à fraises des voisins pour se faire un festin de roi, dormir sur la belle table de jardin en tec des voisins en y laissant des cartes de visites , pffff si vous avez la solution moi... je prie, je le gave de tout ce qu'il préfère et j'essaie qu'il se sente comme un roi. Les années passent et il reste un peu plus à la maison,  il a aussi une deuxième femelle. cet hiver il m'a fait la surprise de suivre ses femmes pour dormir dans l'enclos, pas tous les jours, mais les jours de grand froid. Pas facile de le faire rester : une voisine plus bas dans la rue l’appâte au whiskas, et il aime ça. Je contre balance avec des verres de soie, de la roquette, du gruyère (il adore) :-/ Mais le printemps revient, sa traîne se fait de plus en plus belle, et moi .. je commence à avoir les premières sueurs froides, car si certains des vosins tolèrent sont passage, qu'une autre le nourrit pour pouvoir faire de jolies photos quand il est couché dans son miniscule jardin, d'autres, enfants des villes venus s'installer à la campagne, trouvent cela moins joyeux et .... l'agent m'appelle déjà par mon prénom, c'est pour vous dire. Puis pas seulement cela, mais s'il se ferait chopper par une voiture. Je préconise aussi de rehausser mes clôtures mais cela va t'il aider. Quand je le vois sur mon toit, je me pose la question
Revenir en haut Aller en bas
Anne 30

Anne 30


Date d'inscription : 28/04/2017
Localisation : Nîmes, sous le soleil et le mistral

Ejointés ou pas?! Empty
MessageSujet: Re: Ejointés ou pas?!   Ejointés ou pas?! EmptyMer 7 Fév - 12:29

Ah ! Les paons et la vadrouille ! Les paons et le voisinage !

A mon avis, les éjointer ne les empêche absolument pas de faire le mur, car, sans voler, ils peuvent sauter très haut.
Les miens ne franchissent jamais la clôture en volant. Ils se perchent dessus puis descendent se poser de l'autre côté et emploient la même technique pour le retour. Donc s'ils étaient éjointés, ils sortiraient pareil.

J'ai de la chance, ils ne s'éloignent jamais de plus de quelques mètres, ni jamais plus de quelques minutes. Ils se contentent d'aller brouter la pelouse du voisin qui n'y trouve rien à redire, au contraire, il adore les voir se balader chez lui. (par chance, contrairement aux poules, ils ne font pas de trous). Ils n'ont jamais découvert son potager planqué derrière un gros bâtiment agricole, ils ne vont pas aussi loin. D'ailleurs pourquoi se fatigueraient-ils, quand ils ont mon propre potager à piller à portée de bec ?
Je n'aime pas les savoir extra muros, car il y a des renards dans le coin, parfois des chiens errants, beaucoup de chasseurs... Grâce à leur gourmandise, je leur ai appris à revenir sur commande. J'ai une façon particulière de les appeler quand je vais leur donner des friandises, que je n'emploie que quand je vais leur en distribuer (pain de mie, brioche, raisins secs, graines de tournesol), et franchement, ça marche du tonnerre, dès que je vois qu'il en manque un, je l'appelle, et en courant ou en volant, ils rappliquent tous les deux dans les secondes qui suivent. Ils ont un bien meilleur rappel que mes chiens.
Bref, je ne peux pas les empêcher de sortir, mais je peux très facilement les faire revenir...

Vous n'avez pas l'air de dire que vos voisins se plaignent des cris, c'est pourtant, je crois, le principal sujet de récriminations du voisinage, quand on a des paons. Les habituer à dormir dans un local fermé permet d'assourdir les sérénades nocturnes, les voisins peuvent dormir en paix, mais dans la journée...

Pour les fraisiers de votre voisin, je ne vois pas trop ce que vous pourriez faire, à part planter des fraisiers chez vous, et aussi toutes les baies, qu'ils adorent, des salades, des tomates, des herbes aromatiques, bref leur offrir un beau potager à piller à domicile (en plus, c'est excellent pour leur santé)
Revenir en haut Aller en bas
CathyMini
Conseillère
Conseillère



Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 52
Localisation : Belgique - Gembloux

Ejointés ou pas?! Empty
MessageSujet: Re: Ejointés ou pas?!   Ejointés ou pas?! EmptyMer 7 Fév - 16:52

L'éjointage, une barbarie inutile. Sauf pour les oiseaux migrateurs qui ne vivent pas en volière. J'en ai qui étaient malheureusement éjointés avant d'arriver chez moi et ils me font pitié. Par contre, couper les plumes de 2 ailes sauf les dernières plus grandes, les empêchent de voler haut.
Revenir en haut Aller en bas
CathyMini
Conseillère
Conseillère



Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 52
Localisation : Belgique - Gembloux

Ejointés ou pas?! Empty
MessageSujet: Re: Ejointés ou pas?!   Ejointés ou pas?! EmptyMer 7 Fév - 18:18

Le soucis est que le vôtre a étendu son territoire à plus que votre propriété. C'est assez difficile à recadrer car il sait qu'il vit là, mais aussi qu'il peut aller et venir à sa guise.
Revenir en haut Aller en bas
laBDR04
Administrateur
Administrateur
laBDR04


Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : Gorges du Verdon

Ejointés ou pas?! Empty
MessageSujet: Re: Ejointés ou pas?!   Ejointés ou pas?! EmptyMer 7 Fév - 18:32

irkoutsk et vous avez de la chance pour le moment qu'il n'y a pas d'autres paons dans les environs... sinon dés qu'il va en entendre un, il ira ... sans peut être pouvoir revenir !
vous avez combien de terrain ?

j'ai eu cela avec mes 1er paons, qui avaient pris l'habitude d'aller chez les voisins, je n'ai rien pu faire que de les vendre et d'en prendre d'autres Sad 
Il a de la chance l'agent il connait votre prénom !! pas nous

et votre petit paon qui vous a fait une infection, il s'en est sorti ?

_________________
Laurent
je dirige une page Facebook
la page des passionnés de paons France
https://www.facebook.com/groups/735635084824913
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bastide-du-rousset.com
Contenu sponsorisé





Ejointés ou pas?! Empty
MessageSujet: Re: Ejointés ou pas?!   Ejointés ou pas?! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ejointés ou pas?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeunes faisans, éjointés ou non ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Elevage(s) :: Ce qui a été oublié-
Sauter vers: