Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les rats sont-ils dangereux pour les paons ?

Aller en bas 
+5
Martin
colvert
poupoule
Pierrot
Muriel
9 participants
AuteurMessage
Muriel

Muriel


Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 64
Localisation : Alpes de Haute-Provence

Les rats sont-ils dangereux pour les paons  ? Empty
MessageSujet: Les rats sont-ils dangereux pour les paons ?   Les rats sont-ils dangereux pour les paons  ? EmptyLun 21 Mai - 19:20

J'ai réguliérement la présence de rats auxquels je donne des bonbons bleu sans modération , mes volailles ne peuvent y accéder ni les paonnes mais ces animaux sont-ils dangereux pour les paons ?
Si oui , pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

Les rats sont-ils dangereux pour les paons  ? Empty
MessageSujet: Re: Les rats sont-ils dangereux pour les paons ?   Les rats sont-ils dangereux pour les paons  ? EmptyLun 21 Mai - 19:45

je donne les mêmes friandises que vous ;oui les rats peuvent être porteurs de maladies ;et les transmettre aux oiseaux ;ils peuvent manger les oeufs ;malgré que les rats que je trouve morts sont propres ;ils font aussi des galeries ;donc à éviter
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 64
Localisation : Alpes de Haute-Provence

Les rats sont-ils dangereux pour les paons  ? Empty
MessageSujet: Re: Les rats sont-ils dangereux pour les paons ?   Les rats sont-ils dangereux pour les paons  ? EmptyLun 21 Mai - 20:16

MERCI , je vais être vigilente
Revenir en haut Aller en bas
poupoule




Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 58
Localisation : bretagne sud

Les rats sont-ils dangereux pour les paons  ? Empty
MessageSujet: Re: Les rats sont-ils dangereux pour les paons ?   Les rats sont-ils dangereux pour les paons  ? EmptyLun 21 Mai - 22:13

bonbons bleus sans modération !!
mais changer de produit ne nuis pas au contraire ! le rat est intelligent et sais reconnaitre ce qui n'est pô bon ...
Revenir en haut Aller en bas
colvert




Date d'inscription : 07/07/2012

Les rats sont-ils dangereux pour les paons  ? Empty
MessageSujet: Re: Les rats sont-ils dangereux pour les paons ?   Les rats sont-ils dangereux pour les paons  ? EmptyLun 16 Juil - 11:34

Bonjour,

Les rats sont une plaie!
J'ai eu de nombreux jeunes poussins et canetons tués par le passé, sans compter les oeufs dévorés...

Je n'utilise plus de poison depuis longtemps car le risque qu'ils soient "machonnés" par les chiens ou les chats sont trop grands (c'est un cas fréquent dans les fermes).
Je pose des boites-pièges non mutilantes qui permettent de relacher les prises si c'est un hérisson, un chat etc...
Mais quand c'est un rat...


Les rats sont-ils dangereux pour les paons  ? Rat10
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

Les rats sont-ils dangereux pour les paons  ? Empty
MessageSujet: Re: Les rats sont-ils dangereux pour les paons ?   Les rats sont-ils dangereux pour les paons  ? EmptyLun 16 Juil - 12:11

Il y a rat et rat ! Le "rat des champs" n'est pas spécialement dangereux...sauf pour l'environnement car il creuse un nombre de galeries considérable. Les paons s'habituent à sa présence.
Par contre le rat d'égout qui vit davantage en intérieur (à l'inverse du surmulot qui occupe les talus) serait plus meurtrier. Il tue ce qu'il peut tuer : poussins, poules naines ...mais des paons adultes, ça m'étonnerait quand même. De toute manière, mieux vaut prévenir que guérir : "bonbons bleus" Wink, extrêmement efficaces.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
colvert




Date d'inscription : 07/07/2012

Les rats sont-ils dangereux pour les paons  ? Empty
MessageSujet: Re: Les rats sont-ils dangereux pour les paons ?   Les rats sont-ils dangereux pour les paons  ? EmptyLun 16 Juil - 13:06

ha?
Nous sommes d'accord, s'ils sont présents en grand nombre, ils peuvent tuer poussins et jeunes, voir poules naines mais bien entendu absolument pas un paon adulte.

Je n'ai jamais vu chez nous en Normandie de vrais Rats des champs (le rat noir), nous avons par contre des surmulots (rat gris), encore appelé "Rat d'égout".
Le fait est qu'ils vivent ici autant dans les batiments que dehors (tas de bois, talus, berges de rivières!!oui oui!), cela dépend beaucoup de la température, et des abris ou réserves de nourriture disponibles.

C'est une seule espèce et peut-être la différence d'appréciation provient t'elle de ce qui est disponible? (ici dans un ancien corps de ferme, les batiments sont surement plus attrayants que les talus!).

Nous avons aussi avec la rivière des Rats musqués (Ondatra) et des Ragondins (Myocastor) mais ils ne sont pas dangereux pour les volailles...juste des galeries.

Bref, en "catastrophes" sur des oiseaux adultes, le plus marquant c'est certainement les renardes avec petits au printemps, suivies des attaques de fouines, martres et même vison d'amérique (!) car j'ai eu jusqu'à 18 tués en une nuit (renard) mais si on compte en prélèvements d'oeufs ou de poussins, c'est certainement aux surmulots que j'ai payé le plus lourd tribu au final (essentiellement sur canetons d'ailleurs).



Revenir en haut Aller en bas
fino202b

fino202b


Date d'inscription : 04/06/2012
Age : 38
Localisation : Haute-Corse

Les rats sont-ils dangereux pour les paons  ? Empty
MessageSujet: Re: Les rats sont-ils dangereux pour les paons ?   Les rats sont-ils dangereux pour les paons  ? EmptySam 18 Aoû - 1:11

Ici les rats on en a à la pelle , mes poules quand elles couvent je suis obliger de les mettres dans une cage en metal sinon en deux jours plus de poussins !
Cet hiver j'en avait deux sur les poutres du toit du poulailler impossible de les choper jusqu'au jour ou j'ai enfermer un de mes chiens au poulailler pour la nuit , un des rats est surement descendu manger et mon chien l'a chopper le matin raide mort ! Le second je ne l'ai plus vu surement parti dans la journée lorsque la porte du pouiller etait ouverte !

Comment s'appel le produit bleu dont vous parler ? il est vraiment efficace ?

Et contre les belettes ou les fouines vous avez des astuces ?
En une nuit j'ai perdu 4 oies de toulouse et une dinde de betsville a cause de cette bête , donc je vous dis pas mon inquietude pour mes paons !

Il m'ait arriver d'en voir dans mon jardin en pleine après midi !!
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Les rats sont-ils dangereux pour les paons  ? Empty
MessageSujet: Re: Les rats sont-ils dangereux pour les paons ?   Les rats sont-ils dangereux pour les paons  ? EmptySam 18 Aoû - 6:50

Moi j'utilise : Storm !
http://www.whitesagri.ie/Images/storm.jpg

Très efficace !

Je donne une ' dragée ' à la fois et tous les 2 jours et tant qu'elles disparaissent .
C'est bien car les rats l'emportent dans leur trou et le lendemain y a plus de traces .
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

Les rats sont-ils dangereux pour les paons  ? Empty
MessageSujet: Re: Les rats sont-ils dangereux pour les paons ?   Les rats sont-ils dangereux pour les paons  ? EmptySam 18 Aoû - 10:28

pour répondre à FINO !

il doit y avoir des sociétés de chasse chez vous ;demander de mettre des belettières

piège non mutilant
Revenir en haut Aller en bas
fino202b

fino202b


Date d'inscription : 04/06/2012
Age : 38
Localisation : Haute-Corse

Les rats sont-ils dangereux pour les paons  ? Empty
MessageSujet: Re: Les rats sont-ils dangereux pour les paons ?   Les rats sont-ils dangereux pour les paons  ? EmptySam 18 Aoû - 11:46

Ok merci
Revenir en haut Aller en bas
victore

victore


Date d'inscription : 08/05/2011
Localisation : haute savoie

Les rats sont-ils dangereux pour les paons  ? Empty
MessageSujet: Re: Les rats sont-ils dangereux pour les paons ?   Les rats sont-ils dangereux pour les paons  ? EmptySam 18 Aoû - 20:38

pour les pièges il faut les placer pour qu'ils soient obligés de passer dedans ?
Revenir en haut Aller en bas
lasalle




Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 61
Localisation : Somme

Les rats sont-ils dangereux pour les paons  ? Empty
MessageSujet: Re: Les rats sont-ils dangereux pour les paons ?   Les rats sont-ils dangereux pour les paons  ? EmptyMar 21 Aoû - 19:39

Il n' y a pas que les rats dévoreurs d' oeufs, les hérissons aussi en sont très friands.
Je viens de prendre 2 fouines à 3 semaines d' intervalle dans une volière à paons.
Juste un oeufs au milieu de la chatière ....mais la derniere prise remonte à 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les rats sont-ils dangereux pour les paons  ? Empty
MessageSujet: Re: Les rats sont-ils dangereux pour les paons ?   Les rats sont-ils dangereux pour les paons  ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les rats sont-ils dangereux pour les paons ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rats ?
» lutter contre les rats
» lutte contre les rats
» Pas bête pour attraper les rats
» Mais où sont les bougies?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Elevage(s) :: Les prédateurs-
Sauter vers: