Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Trous dans le filet de la volière

Aller en bas 
+10
faisan14
Bernard 81
Jack07
Pierrot
jean christophe 31
poultry
dani11
charlie32
bouly de lesdain
Michel
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jean christophe 31

jean christophe 31


Date d'inscription : 06/10/2015
Localisation : Toulouse

Trous dans le filet de la volière Empty
MessageSujet: Trous dans le filet de la volière   Trous dans le filet de la volière EmptyVen 27 Nov - 15:37

Bonjour,

J'ai fait ma première volière en septembre 2014, sans trop me renseigner, l'enthousiasme du débutant !
Du coup, elle était essentiellement en filet noir souple (plastique).

En juin 2015, ma faisane dorée couve enfin des oeufs jusqu'à ce que ... un hérisson les lui mange sous la croupe !

J'ai mis alors un pourtour en grillage galvanisé, j'ai piégé le hérisson qui est parti en vacances à 10 km de Toulouse, dans un champ.

Je pensais le problème réglé.

En septembre, je reçois un magnifique couple de Tragopan de Temminck.

Une semaine plus tard, le mâle est seul, la femelle s'est enfuie, je suis au plus bas Sad , impossible de retrouver une compagne sur Toulouse.

Après enquête, un rongeur fait des trous dans le filet. Je retrouve des bouts grignotés. J'ai voulu faire la volière avec un arbre au centre car les faisans aiment cela. Mais le rongeur monte par les branches et mange le filet autour des troncs. Je ne parviens pas à l'identifier ni à le piéger, rat (mais le quartier est peuplé de beaucoup de chats dont des sauvages) ? Loir (on en avait dans la maison) ?

Voilà.

Cordialement,

jean-christophe

PS : j'ai cherché la femelle Tragopan, mis des mots dans les boites aux lettres mais dans Toulouse, elle ne fera pas long feu (beaucoup de chiens et chats partout).
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

Trous dans le filet de la volière Empty
MessageSujet: Re: Trous dans le filet de la volière   Trous dans le filet de la volière EmptyVen 27 Nov - 17:46

bonjour Jean Christophe ;il serait utile d'identifier le rongeur ;ou prédateur pour le piéger !! faites le tour de la volière et regarder bien si il ni a pas de monticules de terre avec des crottes ;je pense à des rats ;mettez des chatières ( pièges à trappes )qui ne blesse pas l'animal avec un appât bien ficelé à l'intérieur ; ;il est pratiquement impossible de récupérer un oiseau échappé ,à part doré  ou lady !!!
Revenir en haut Aller en bas
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

Trous dans le filet de la volière Empty
MessageSujet: Re: Trous dans le filet de la volière   Trous dans le filet de la volière EmptyVen 27 Nov - 17:53

Chercher pas ce sont des rats j'ai toujours ce problème trous autour des branches ou dans les angles sur le piquet de clôture 
Des dizaines de nid trouvé sous le plancher de mes cabanons
Le remède granulés rouges  mais il faut suivre 
Actuellement j'ai changé de granulés car ils ne mangent plus le rouge 
Bref lutte sans fin !!!
Revenir en haut Aller en bas
charlie32

charlie32


Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 70
Localisation : GERS

Trous dans le filet de la volière Empty
MessageSujet: Re: Trous dans le filet de la volière   Trous dans le filet de la volière EmptySam 28 Nov - 16:07

Les Loirs et lérots sont également capables et je dirai même plus agiles que les rats pour ce genre d'exercice, moi aussi je pensais à des rats, mais c'était des loirs, par contre, trous dans le  filet, oui, mais pas d'attaque sur mes oiseaux, juste un passage ou 2 pour aller aux mangeoires..  .
Revenir en haut Aller en bas
jean christophe 31

jean christophe 31


Date d'inscription : 06/10/2015
Localisation : Toulouse

Trous dans le filet de la volière Empty
MessageSujet: Re: Trous dans le filet de la volière   Trous dans le filet de la volière EmptyDim 29 Nov - 11:36

Bonjour,

Voici quelques photos, pour agrémenter cet article.

D'abord, Monsieur le hérisson dans son piège, prêt pour partir en vacances !

Trous dans le filet de la volière Dscn4010

Ensuite, un joli trou dans le filet, typique :

Trous dans le filet de la volière Imgp4510

Du joli travail de découpe.

Cordialement,

JC
Revenir en haut Aller en bas
Michel

Michel


Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 60
Localisation : Finistère

Trous dans le filet de la volière Empty
MessageSujet: Re: Trous dans le filet de la volière   Trous dans le filet de la volière EmptyMar 1 Déc - 23:54

C'est moi qui voit mal ou il y a plein de petits trous dans ton arbre ? S'il est mangé par les vers ou malade, il vaut mieux le couper et les nuisibles ne s'en serviront plus de passerelle ou de tremplin.
Revenir en haut Aller en bas
bouly de lesdain




Date d'inscription : 24/08/2009

Trous dans le filet de la volière Empty
MessageSujet: Re: Trous dans le filet de la volière   Trous dans le filet de la volière EmptyDim 6 Déc - 0:40

Pour les rats qui sont bien probablement a l'origine des trous,mètre des appats empoisonnés en permanence sous des tuiles ou autres (pâte bleue ou rouge)très efficace et,sans danger pour les oiseaux je dirais même pour les autres mammifères que les rongeurs!!!
Y a t'il une clôture electrique pour protèger la/les volières,car un renard ou une fouine n'est pas gèné par un filet.

jm
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Trous dans le filet de la volière Empty
MessageSujet: Re: Trous dans le filet de la volière   Trous dans le filet de la volière EmptyDim 6 Déc - 9:36

.... les rats passent à travers de ce filet !
Les rats ne grimpent pas volontier ... il y a des galleries... des trous dans le sol des endroit où la terre a été déplassée.
C'est un filet déchiré par un plus gros animal !
Un filet bien tendu .... un chat ne passe pas à travers ! ce filet est il traité contre les UV il m'a l'air bien peu brillant !
Quand la neige sera là faites le tour de vos volières pour voir qui visite la nuit !

Le tragopan .... c'est pas une main ? ( qui l'a volé ).
Revenir en haut Aller en bas
jean christophe 31

jean christophe 31


Date d'inscription : 06/10/2015
Localisation : Toulouse

Trous dans le filet de la volière Empty
MessageSujet: Re: Trous dans le filet de la volière   Trous dans le filet de la volière EmptyLun 7 Déc - 13:56

Bonjour,

Et merci pour toutes ces précisions. je vais à mon tour donner des éléments, pour l'enquête !

Pour Michel : j'ai fait exprès de mettre la volière au milieu des arbres (dont des morts - perchoirs), je crois que les faisans préfèrent cela. Du coup, leur présence est maintenant obligatoire de fait, et c'est très joli.

Pour Bouly de Lesdain : il n'y a pas de clôture électrique. Je ne pense pas à un 'vrai' prédateur car même avec des poussins de quelques jours, je n'ai jamais eu de prédation.

Pour Dani11 : je suis en ville, dans un terrain clos et personne n'a idée de la présence de faisans et de leur valeur, c'est un animal à 4 pattes qui agit ! De plus, le filet est traité UV (en PEhd) et vient d'un fournisseur très sérieux. De plus, les parties abimées ne sont pas là où il y a du soleil / contraintes.

Maintenant les nouvelles.

La faisane Temminck n'est pas revenue, on s'en doutait (surtout Pierrot). Peut-être à noël ... mais il faudrait que ce brave monsieur en trouve une !

J'ai attrapé quelques souris, attirées par le blé des poules mais toutes petites. Un deuxième hérisson (le conjoint ?) qui est parti en vacances rejoindre l'autre.

Mais sinon, j'ai à côté de la volière une cabane dont l'isolation est envahie il me semble de rongeurs. Ils se sont mis dans la laine de verre et vivent surtout la nuit. Je pense à des loirs. D'ailleurs, moins de trous en ce moment, ils dorment ?

Jamais sinon de traces au sol (trous, galeries).

Les rats se mettent-ils dans les combles ?

A bientôt,

jean-christophe
Revenir en haut Aller en bas
bouly de lesdain




Date d'inscription : 24/08/2009

Trous dans le filet de la volière Empty
MessageSujet: Re: Trous dans le filet de la volière   Trous dans le filet de la volière EmptyLun 7 Déc - 19:49

Les rats et souris se mettent partout,aussi bien terrier au sol qu'en hauteur (traiter!!!)En villee t village il y a plus de renards qu'a la campagne,la clôture elec  est toujours utile!!!

jm
Revenir en haut Aller en bas
charlie32

charlie32


Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 70
Localisation : GERS

Trous dans le filet de la volière Empty
MessageSujet: Re: Trous dans le filet de la volière   Trous dans le filet de la volière EmptyMar 8 Déc - 9:55

bouly de lesdain a écrit:
Pour les rats qui sont bien probablement a l'origine des trous,mètre des appats empoisonnés en permanence sous des tuiles ou autres (pâte bleue ou rouge)très efficace et,sans danger pour les oiseaux je dirais même pour les autres mammifères que les rongeurs!!!

jm

Pas d'accord avec toi Bouly, ces pates bleues, rouges ou jaunes, sont des anticoagulants très dangereux pour les autres mammifères, j'ai sauvé (ou plutôt mon véto) de justesse deux de mes chiens qui en avaient mangés (j'ai été averti par la langue toute bleue), le véto qui est un ami, leur a fait des piqures pour les faire vomir, c'était tout bleu et ensuite, cure de quelques jours de vitamines K, la seule chose qui protège "peut etre" les oiseaux est le fait qu'ils n'en consomment pas, mais je ferai quand même attention avec poules, faisans, ou autres galliformes qui bouffent un peu n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
bouly de lesdain




Date d'inscription : 24/08/2009

Trous dans le filet de la volière Empty
MessageSujet: Re: Trous dans le filet de la volière   Trous dans le filet de la volière EmptyMar 8 Déc - 20:49

Ton amis a fait vomir tes chiens,sage précaution,mais une de mes labradors a mangé 4 de ces sachets bleu devant moi,j'ai bien surveillé les jours suivant se sont passé sans aucun problème,une de mes poule a mangé du grain empoisonné (l'équivalent de deux cuillers a soupe par jour)pendant au moins un mois avant de s'affaiblir!!!! Par contre,je traite en permanence chez moi et s'il y a des rongeurs indésirable (rat) dans un secteur  non traité,je leur donne a mangé et trois a quatres jours plus tard,le problème n'est plus !!! C'est par ces quelques expériences vécue que je me dis que les produits sont vraiment bien adaptés aux animaux visés.

jm
Revenir en haut Aller en bas
charlie32

charlie32


Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 70
Localisation : GERS

Trous dans le filet de la volière Empty
MessageSujet: Re: Trous dans le filet de la volière   Trous dans le filet de la volière EmptyMar 8 Déc - 21:16

Oui bon, je reste malgré tout sur mes craintes, ayant eu trop peur, j'utilise toujours ces petits sachets pour les souris, j'ai fait des boites en bois avec des trous et je file les sachets à l'intérieur, j'ai même maintenant planté des clous à l'intérieur, coupé les têtes et y épingle les sachets car les souris arrivaient à les sortir j'en ai disposé dans toutes mes volières fermées, et dans mon parc à canards, ces boites sont inaccessibles à mes chiens, et les oiseaux ne peuvent pénétrés dans les boites, les trous étant trop petits.
Trous dans le filet de la volière Img_1012
Trous dans le filet de la volière Img_1013  .
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

Trous dans le filet de la volière Empty
MessageSujet: Re: Trous dans le filet de la volière   Trous dans le filet de la volière EmptyMar 8 Déc - 22:55

joli bricolage ,attention à l'odeur du bois neuf qui peut les décourager de rentrer !!! perso je coupe le fond d'une bouteille d'eau ,je met les sachets à l'intérieur et j'enlève le bouchon !
Revenir en haut Aller en bas
bouly de lesdain




Date d'inscription : 24/08/2009

Trous dans le filet de la volière Empty
MessageSujet: Re: Trous dans le filet de la volière   Trous dans le filet de la volière EmptyMer 9 Déc - 0:03

Très sage précaution Charlie et,bon boulot.Perso je les met dans des tuyau pvc genre descente de gouttière avec une tuile a chaque bout,c'est étanche et,assez discret.

jm
Revenir en haut Aller en bas
charlie32

charlie32


Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 70
Localisation : GERS

Trous dans le filet de la volière Empty
MessageSujet: Re: Trous dans le filet de la volière   Trous dans le filet de la volière EmptyMer 9 Déc - 8:49

pierrot a écrit:
joli bricolage ,attention à l'odeur du bois neuf qui peut les décourager de rentrer !!! perso je coupe le fond d'une bouteille d'eau ,je met les sachets à l'intérieur et j'enlève le bouchon !

Ces boites ont été fabriquées il y a déjà longtemps, mais comme j'ai l'habitude de prendre beaucoup de photos de mes installations, volières, oiseaux ,parcs et autres, j'ai ressorti celles là de derrière les fagots. Mais en fait çà avait marché dès la première nuit, les sachets étaient à moitié grignotés, l'odeur du bois neuf n'avait pas été une barrière.
Revenir en haut Aller en bas
charlie32

charlie32


Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 70
Localisation : GERS

Trous dans le filet de la volière Empty
MessageSujet: Re: Trous dans le filet de la volière   Trous dans le filet de la volière EmptyMer 9 Déc - 8:54

bouly de lesdain a écrit:
Très sage précaution Charlie et,bon boulot.Perso je les met dans des tuyau pvc genre descente de gouttière avec une tuile a chaque bout,c'est étanche et,assez discret.

jm

Très simple à réaliser, 4 planches, un morceau de tole, 2 charnières, une poignées de pointes et l'affaire est jouée, les trous font 25mm de diamètre et j'en fait 4 par boites.
Revenir en haut Aller en bas
jean christophe 31

jean christophe 31


Date d'inscription : 06/10/2015
Localisation : Toulouse

Trous dans le filet de la volière Empty
MessageSujet: Re: Trous dans le filet de la volière   Trous dans le filet de la volière EmptyVen 11 Déc - 22:23

Bonsoir,

Et tout d'abord, bravo à Charlie32 pour les bonnes idées de bricolage, je pense m'inspirer de cela quand j'aurai un peu de temps.

Pour protéger la volière, j'ai commencé par mettre du grillage métallique sur le pourtour, mais les trous ont continués.

Ensuite, là où passaient les arbres et où il y avait en permanence des mailles et fils grignotés, j'ai essayé de mettre aussi une protection en grillage métallique.

Voici un tronc qui traverse avant, avec le filet bien grignoté (mais il a été réparé à plusieurs reprises !) :
Trous dans le filet de la volière Dscn4011

Je coupe un carré de grillage, je fends celui-ci jusqu'à son milieu et je l'enroule autour de l'arbre. Finalement assez vite fait :
Trous dans le filet de la volière Dscn4012Je n'ai jamais trouvé encore (je croise les doigts) de trou à la périphérie du grillage. Il semblerait que ceci représente un obstacle au dessus des forces de mon envahisseur.

Bon week-end,

JC
Revenir en haut Aller en bas
charlie32

charlie32


Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 70
Localisation : GERS

Trous dans le filet de la volière Empty
MessageSujet: Re: Trous dans le filet de la volière   Trous dans le filet de la volière EmptySam 12 Déc - 10:10

Juste un petit truc, l'ouverture entre les 2 troncs me parait suffisante pour laisser passer des rongeurs non? un fil de fer que tu passes entre les 2 troncs et qui resserre le grillage me semblerait peut etre  le bienvenu en le serrant et le torsadant tu feras jouer l'élasticité du grillage, ou également avec des crampillons que tu plantes dans les troncs en prenant le grillage.
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Trous dans le filet de la volière Empty
MessageSujet: Re: Trous dans le filet de la volière   Trous dans le filet de la volière EmptySam 12 Déc - 12:05

... les rats .... les souris ... ça grimpent dans les arbres ???

Trous dans le filet de la volière Private-Eye-private-eye-detective-sherlock-smiley-emoticon-000745-huge
Avant de toucher à quoi que ce soit ... on fait son enquête ... l'animal est sorti par là ou entré par là ? ( le sens du poil ! ).
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

Trous dans le filet de la volière Empty
MessageSujet: Re: Trous dans le filet de la volière   Trous dans le filet de la volière EmptySam 12 Déc - 14:21

jamais vue de rat ou souris monter aux arbres !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
poultry

poultry


Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 25
Localisation : vienne 86

Trous dans le filet de la volière Empty
MessageSujet: Re: Trous dans le filet de la volière   Trous dans le filet de la volière EmptySam 12 Déc - 14:26

Dans les arbres je ne sais pas ... mais je peux vous assurer qu'ils montent sur les poulaillers, les poutres, le grillage, se cachent dans les poches du filet ...
Revenir en haut Aller en bas
charlie32

charlie32


Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 70
Localisation : GERS

Trous dans le filet de la volière Empty
MessageSujet: Re: Trous dans le filet de la volière   Trous dans le filet de la volière EmptySam 12 Déc - 19:49

Comme je l'avais dit en début de ce post, je pense toujours dans ce cas précis à des loirs et lérots, du moins tant qu'il n'y aura pas de victimes, mais bon, j'ai vu quand même sur les videos de mes caméras infra rouge des rats descendre le long d'un arbre (un frêne), j'en ai également vu gambader sur les tuiles du toit de mon local, tout contre une volière.
Revenir en haut Aller en bas
bouly de lesdain




Date d'inscription : 24/08/2009

Trous dans le filet de la volière Empty
MessageSujet: Re: Trous dans le filet de la volière   Trous dans le filet de la volière EmptySam 12 Déc - 20:54

Bien sur,les rats et souris montent très bien sur les arbres bien que les loirs et lérots soient autrement plus arboricole que les deux premier.

jm
Revenir en haut Aller en bas
jean christophe 31

jean christophe 31


Date d'inscription : 06/10/2015
Localisation : Toulouse

Trous dans le filet de la volière Empty
MessageSujet: Re: Trous dans le filet de la volière   Trous dans le filet de la volière EmptySam 12 Déc - 22:09

Bonsoir,

Par rapport à Dani11, le problème vient du fait qu'il n'y a aucune trace et pourtant j'ai regardé attentivement.
Il y a des pièges à trappe partout et pourtant, rien n'est pris.
Je pense que notre cambrioleur hiverne ce qui me fait plus penser à des loirs.
Je le répète, je n'ai attrapé que quelques petites souris près de la réserve de nourriture, mais qui passent par le sol (la réserve est dans une ancienne serre en plastique dur).
En revanche, le filet a été mangé à l'automne à certains endroits sur plus de 30 cm ! Heureusement, que j'avais mis le grillage métallique. De même, la bête a fait au moins trois passages entre les deux volières (trous de 20 cm de diamètre c'est à dire assez gros) que je masque avec des tuiles. Le filet, un vrai gruyère !
Un fois, une jeune femelle dorée est passée par le trou autour d'un arbre mais heureusement, elle a tout de suite cherché à rentrer dans la volière (elle doit être bien Wink).

A bientôt,

JC, tranquille tant qu'il fait froid !
Revenir en haut Aller en bas
bouly de lesdain




Date d'inscription : 24/08/2009

Trous dans le filet de la volière Empty
MessageSujet: Re: Trous dans le filet de la volière   Trous dans le filet de la volière EmptySam 12 Déc - 23:06

En effet,s'il n'y a plus de dégâts depuis qu'il fait froid, tu peux penser a des loirs,mais rien est sûr!

jm
Revenir en haut Aller en bas
jean christophe 31

jean christophe 31


Date d'inscription : 06/10/2015
Localisation : Toulouse

Trous dans le filet de la volière Empty
MessageSujet: Re: Trous dans le filet de la volière   Trous dans le filet de la volière EmptyMar 15 Déc - 11:44

Bonjour,

Un indice pour l'enquête : j'ai des pruniers sauvages qui font des prunes jaunes de la taille d'une grosse cerise (pas bonnes). Le sol en est couvert en début d'été, j'en donne aux faisans qui eux se régalent !

Je trouve partout leurs noyaux grignotés (coupés en deux), la fève semble être un régal. J'ai lu que les loirs aimaient les noix ...

Sinon, ça cavalle (un peu) la nuit dans la dépendance m'a dit un indic qui vient d'y dormir. Le fait qu'il fasse très chaud à Toulouse en ce moment semble retarder le dodo hivernal.

A bientôt,

JC
Revenir en haut Aller en bas
jean christophe 31

jean christophe 31


Date d'inscription : 06/10/2015
Localisation : Toulouse

Trous dans le filet de la volière Empty
MessageSujet: Re: Trous dans le filet de la volière   Trous dans le filet de la volière EmptyMer 6 Jan - 11:28

Bonjour,

Et bonne année à tous.

Avec ces températures inhabituelles, la volière est toujours visitée.

Mais hier, un piège à trappe a marché et voilà ce que j'ai attrapé :

Trous dans le filet de la volière Dscn4110

Il fait 17 cm (34 avec la queue). Mais c'est quoi ??? Je ne reconnais pas un rat.

A bientôt,

JC
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

Trous dans le filet de la volière Empty
MessageSujet: Re: Trous dans le filet de la volière   Trous dans le filet de la volière EmptyMer 6 Jan - 14:37

bonjour ,pour moi un rat gris ,il peut très bien bouffer le filet !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

Trous dans le filet de la volière Empty
MessageSujet: Re: Trous dans le filet de la volière   Trous dans le filet de la volière EmptyMer 6 Jan - 21:20

Rat surmulot (ventre blanc typique)
Je connais..... j'en détruit des 10ènes par mois (raticides graines et je change de produit ,marque, couleur !!!)
Excellents grimpeurs, trous dans les filets et  rongent les branches les planches des volières  et même les tuyaux de mes abreuvoirs automatiques
Creusent des refuges sous terrains (je viens de détruire un nid sous tôles ondulées déposées sur le sol il y 15 jours (maturité sexuelle 50 jours - gestation 22 jours)
Remède ne pas se laisser envahir et suivre avec raticide
N:B Il faut préciser que j'ai une 20éne de volières en pleine pinède cévenole
Revenir en haut Aller en bas
jean christophe 31

jean christophe 31


Date d'inscription : 06/10/2015
Localisation : Toulouse

Trous dans le filet de la volière Empty
MessageSujet: Re: Trous dans le filet de la volière   Trous dans le filet de la volière EmptySam 20 Fév - 21:06

Bonsoir.

C'est après une bien triste semaine que je reviens sur ce forum. Pour l'instant, je me battais contre des rongeurs mais maintenant, les choses ont changé.

Vendredi, j'ai retrouvé dans ma volière mon trio de Doré et mon Tragopan morts.
Il y avait trois trous dans le filet de près de 30 cm de diamètre. La volière était un vrai champ de bataille avec des plumes partout. J'avais mis du grillage métallique mais le prédateur a profité d'une faille dans la clôture avec le voisin que je n'avais pas vue.
Je ne comprends pas, je suis dans Toulouse, je ne vois pas un chat faire cela.

Il est à noter qu'il n'y avait aucune goutte de sang dans la volière, les oiseaux n'ont pas été mangés. En revanche, ils avaient tous perdu leurs plumes de la queue et du dos (en partie).
La bête s'est aussi attaqué à mes petites poules Pékin mais elles s'en sont sorties, peut-être défendues par le coq (qui a trinqué).

J'aimerai savoir si vous pouvez deviner le prédateur en voyant les dégâts, même si les photos ne sont pas drôles.

Trous dans le filet de la volière Dscn4210
Trous dans le filet de la volière Dscn4211

Je suis un peu effondré. Je vais continuer à grillager toute la partie basse de la volière.
Mon mâle Doré était en train de faire ses premières parades ....
J'espère pouvoir trouver quelques œufs de 5000 ce printemps pour sortir de cette salle histoire par le haut, même si je sais que ça ne sera pas évident.

A bientôt,

JC
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

Trous dans le filet de la volière Empty
MessageSujet: Re: Trous dans le filet de la volière   Trous dans le filet de la volière EmptySam 20 Fév - 22:33

bonsoir ;désolant  en effet !!! je pense à un chat ou un rat ?!!! ils avaient des perchoirs ? on voit des traces de griffures sur la cuisse de la poule ;ils ont surtout étaient effarouchés  ;pas de trace sur la tête ?
Revenir en haut Aller en bas
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

Trous dans le filet de la volière Empty
MessageSujet: Re: Trous dans le filet de la volière   Trous dans le filet de la volière EmptySam 20 Fév - 23:08

Avez vous trouvé vos oiseaux morts sous les perchoirs ?
Même question pour les 3 trous dans le filet au dessus de perchoirs ?
Je comprends votre effondrement au printemps 2015 j'ai perdu une dizaine de faisans et poules Caussades 
Après plusieurs semaines de recherche le prédateur venait du ciel et toujours la nuit donc .....
Revenir en haut Aller en bas
Bernard 81




Date d'inscription : 22/05/2012
Localisation : Tarn

Trous dans le filet de la volière Empty
MessageSujet: Re: Trous dans le filet de la volière   Trous dans le filet de la volière EmptySam 20 Fév - 23:17

Bonsoir, 
En parcourant ce sujet, je viens de vous redécouvrir (c'est moi qui vous avais amené les tragopans).
Désolé pour ce qui vous arrive.
Pour les premiers dégâts c'était les rats (je vous l'avais d'ailleurs indiqué formellement). Ne vous fiez pas à la taille des trous, chez moi il m'est arrivé qu'ils me détruisent des ronds de filets importants, dans de la maille de 60 mm où pourtant ils ont largement la capacité à passer sans rien bouffer.

Pour le dernier cas, çà peur être un renard (même en ville), mais il est plus que probable que ce soit un chien. D'ailleurs, il n'a apparemment rien mangé, car son maître doit le nourrir correctement. Dans ces cas de prédation de chiens, on appelle çà le réflexe ancestral d'attaque.
Le chien attaque et détruit tout sans avoir faim, simplement parce que les bestioles bougent ou fuient. C'est ce qui se passe dans les attaques de troupeaux de moutons.

Je vous conseille, pour avoir la paix avec rats et chiens de mettre le paquet sur la construction de vos futures volières: cadres métalliques et grillage maille carrée soudée de 19 mm en fil de 1,45 mm, enterré en bas à 15 ou 20 cm.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

Trous dans le filet de la volière Empty
MessageSujet: Re: Trous dans le filet de la volière   Trous dans le filet de la volière EmptySam 20 Fév - 23:36

un renard on aurait vu des traces de sang et il aurait emporté au moins un !!!
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Trous dans le filet de la volière Empty
MessageSujet: Re: Trous dans le filet de la volière   Trous dans le filet de la volière EmptyDim 21 Fév - 8:50

l'électrique .... c'est bien l'électrique !
Trous dans le filet de la volière 11032609081940399
Revenir en haut Aller en bas
charlie32

charlie32


Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 70
Localisation : GERS

Trous dans le filet de la volière Empty
MessageSujet: Re: Trous dans le filet de la volière   Trous dans le filet de la volière EmptyDim 21 Fév - 9:22

Si le filet était sur les cotés comme je l'ai eu vu pour certaines volières, il s'agit d'un chien, mais si le filet n'était posé que sur le dessus, difficile pour ne pas dire impossible à un chien d'escalader un grillage s'il n'y a pas de point d'appui. un rat n'aurait pas fait 3 trous de 30cm de diamètre, ils sont très discrets, des mustélidés eux auraient coupés la tête et se seraient montré également plus discrets sur la façon de pénétrer, un renard aurait effectivement emporté au moins une victime, et d'autre part mais si c'est en pleine ville, j'y crois pas, au abords immédiat OK, mais pas en plein Toulouse. L'attaque a t'elle eu lieu en pleine journée? un chien peut attaquer de jour comme de nuit et le fait très bien uniquement pour s'amuser d'où le chant de bataille, comme un chat d'ailleurs mais le chat non plus ne fera pas 3 trous de 30cm, quant aux autres prédateurs ils agiront de nuit seulement. Pour ceux qui aurait tendance à dire qu'un renard attaque en plein jour, je dis que oui c'est possible mais en campagne, pas en plein Toulouse.
Revenir en haut Aller en bas
charlie32

charlie32


Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 70
Localisation : GERS

Trous dans le filet de la volière Empty
MessageSujet: Re: Trous dans le filet de la volière   Trous dans le filet de la volière EmptyDim 21 Fév - 9:36

Pour le schéma, OK pour un grand parc, mais une volière de jardin, on  doit quand même faire plus esthétique et plus discret.

  Trous dans le filet de la volière 0_2-cl10

Trous dans le filet de la volière 0_2-cl11

En écartant les fils différemment, ici il s'agissait juste de dissuader les rats, çà fonctionne très bien.
Revenir en haut Aller en bas
jean christophe 31

jean christophe 31


Date d'inscription : 06/10/2015
Localisation : Toulouse

Trous dans le filet de la volière Empty
MessageSujet: Re: Trous dans le filet de la volière   Trous dans le filet de la volière EmptyDim 21 Fév - 11:24

Bonjour,

Et merci pour vos réponses.

Il y a bien sûr des perchoirs partout dans la volière et mes faisans pouvaient voler (non éjointés). Il est clair qu'ils auraient du se planquer au plus haut et attendre mais ce ne sont pas des humains.
Les trois trous étaient à 30 cm du niveau du sol, la bête marchait, elle s'est fait des passages.
Le voisin n'a pas de chien et il me semble difficile de voir un chien ou un chat ronger un filet de volière. Un chien aurait mordu (sang) ?
J'ai trouvé les faisans par terre, pas sous les perchoirs mais la bête a pu les bouger une fois morts.
En revanche, peu de traces sur la tête (sauf un peu la crête du coq - qui doit être fragile).
Ensuite, ayant des enfants jeunes, je me vois mal mettre de l'électricité même si c'est en effet une vraie solution.
Je vois mal un rat tuer un Tragopan mâle de près de 1 kg sans le mordre.

Je dois dire que vendredi, je n'ai pas eu le courage devant le carnage de faire l’autopsie des pauvres bêtes, j'ai vite fait une belle tombe.

Ne peut-on pas penser à un 'nouvel animal de compagnie' type furet (ou autre) qui est présent en ville et doit s'échapper dans la nature (en ville donc) comme tout animal s'échappe ?

Bon dimanche,

JC
Revenir en haut Aller en bas
Bernard 81




Date d'inscription : 22/05/2012
Localisation : Tarn

Trous dans le filet de la volière Empty
MessageSujet: Re: Trous dans le filet de la volière   Trous dans le filet de la volière EmptyDim 21 Fév - 12:35

Bonjour,

Un furet n'est pas assez costaud pour tenir un tragopan par la gorge, ça a énormément de force en se débattant (j'en ai eu autrefois pour chasser les lapins). Ils arrivent à saigner les lapins, mais seulement quand ils sont acculés au fond d'un trou.
En plus un furet attaque seulement à la gorge, il n'aurait pas abîmé les oiseaux ainsi.

A 95%, c'est un chien. Une fois affolés, les oiseaux quittent le perchoir et ensuite c'est très rapide.
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Trous dans le filet de la volière Empty
MessageSujet: Re: Trous dans le filet de la volière   Trous dans le filet de la volière EmptyDim 21 Fév - 12:46

....ça s'est passé la nuit .... vos enfants vont la nuit dans le jardin ?
Revenir en haut Aller en bas
bouly de lesdain




Date d'inscription : 24/08/2009

Trous dans le filet de la volière Empty
MessageSujet: Re: Trous dans le filet de la volière   Trous dans le filet de la volière EmptyDim 21 Fév - 16:50

Bon,si je résume,la volière est en filet,mème les parois verticale,mais elles ont été doublées en bas sur 1 m de haut de grillage métal.Les derniers trous par lesquels sont passé le dernier prédateurs sont a 30 cm du sol (endroit non "métal")!
Apparement en plein jour.Au vu de tous sa,j'opte vraiment pour renard,vu la taille des trous éventuellement fouine ou chat.Renard et fouines sont plus nombreux en ville qu'en pleine campagne,il y a bien plus a manger et,les cachettes ne manquent pas! C'est vrai qu'un renard aurait embarqué les victimes,mais,s'il a été dérangé !!!!!
De toutes façon,faire une volière en filet !!! ok,c'est pas cher,c'est vite fait,c'est pas costaud (la maison de paille du premier "petit cochon"!!!!!)A moins de au minimum la protèger avec clos elec,si pas possible,s'abstenir d'y mètre des animaux.
Donc,prochaine volière métal partout et clos elec sur minuteur pour la nuit surtout.Sinon,je te garantis que tu va encore pleurer !!!
Si tu remet des oiseaux,regarde bien la puretée de ces derniers (les pattes de tes dorés ne sont pas bien jaunes) et,qu'ils soient au minimum bagués !

jm
Revenir en haut Aller en bas
faisan14

faisan14


Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 23
Localisation : Calvados ( 14 )

Trous dans le filet de la volière Empty
MessageSujet: Re: Trous dans le filet de la volière   Trous dans le filet de la volière EmptyDim 21 Fév - 19:46

Bernard 81 a écrit:
Un furet n'est pas assez costaud pour tenir un tragopan par la gorge 
Si on considère le fait que fouine et furet sont un peu "pareils" (même taille, même poids...) je peux vous affirmer, par expérience personelle, qu'un furet est tout a fait capable de tuer un tragopan (et même 2...) !

Revoyons les éléments : tous les oiseaux morts, trous de 30cm, plumes partout...ma main a couper que c'est une fouine ! Même en ville elles sont là, dans les greniers par exemple...
Votre volière ressemblait à ça je suppose ?
C'était la mienne l'été dernier et c'était une fouine...par la suite investissement dans une clôture électrique faisant 2 fois le tour de mes volières et depuis plus aucun problèmes !
Trous dans le filet de la volière Carnag10
Revenir en haut Aller en bas
luc kavanagh




Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 65
Localisation : québec

Trous dans le filet de la volière Empty
MessageSujet: Re: Trous dans le filet de la volière   Trous dans le filet de la volière EmptyDim 21 Fév - 20:21

sans électricité pas de salut et probleme récurrant a moins d'avoir une voliere tout métal et enterré profond
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 78
Localisation : bretagne

Trous dans le filet de la volière Empty
MessageSujet: Re: Trous dans le filet de la volière   Trous dans le filet de la volière EmptyDim 21 Fév - 20:31

apparemment au vu des photos ;ils n'ont pas été tués directement par un animal ;furet ,fouine etc ...;;tuent  par instinct et des traces de morsures sur le cou ou la tête sont bien visibles ;ils sont morts de peur ;d'accord avec faisan 14 un furet peut tuer un tragopan;hélas j'ai eu la triste preuve !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trous dans le filet de la volière Empty
MessageSujet: Re: Trous dans le filet de la volière   Trous dans le filet de la volière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trous dans le filet de la volière
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» demande filet volière
» choix du grillage et du filet
» voliére
» Les oiseaux de Ludovic47
» Y a volière....et volière !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Elevage(s) :: Les prédateurs-
Sauter vers: