Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Peu ragoûtant, mais tellement utile pour les faisans...

Aller en bas 
+3
roland
poultry
Bruno02
7 participants
AuteurMessage
Bruno02




Date d'inscription : 28/10/2018

Peu ragoûtant, mais tellement utile pour les faisans... Empty
MessageSujet: Peu ragoûtant, mais tellement utile pour les faisans...   Peu ragoûtant, mais tellement utile pour les faisans... EmptySam 3 Nov - 17:22

Bon, et bien ici je vais aborder un sujet peu agréable mais d'une telle utilité :
Les asticots... Laughing
On connait bien le phénomène de picage chez les jeunes faisandeaux et ses solutions diverses et variées ( personnellement, je combine intensité lumineuse, apports de verdures - salade verte ou jaune, choux, betteraves, noisetier vert, saule, pommes rouge, etc... -, bacs d'épouillage, perchoirs adaptés, obstacles dans les volières pour rompre la monotonie ) mais j'ai aussi remarqué que l'apport d'asticot avait contribué grandement à réduire voire éradiquer le phénomène ( aucun sujet cette années, par exemple ). 
Ainsi, je me suis constitué une asticotière :
Un bidon d'huile de 60 litres, coupé en deux dans le sens de la longueur, dont je garde la partie avec le bouchon ( que j'enlève ).
Avec quelques tasseaux, je donne une pente trés douce vers la partie du bouchon, et je le remplis de sciure un poil plus haut que le tiers du bouchon.
Sous le bouchon, je mets un seau de récupération, une grille au dessus, et le tour est joué.
Sur la grille, je mets tout ce que j'ai à disposition : les rats et souris que mes chats me ramènent, mes pertes d'élevages, mes piégeages mais aussi les prises des piégeurs du coin.
Je dispose une auge en volière, et je mets ce qui tombe dans le seau.
Je récupère la sciure des auges ( et les asticots trop gros pour eux selon l'âge ) pour les mettre aux adultes avant de repartir vidée de ses asticots dans mon asticoterie.
Il faut voir comment cela les occupe à retourner la sciure à la recherche d'un asticot !!!
Auparavant, j'achetais des asticots en magasin de pêche, mais au bout d'un moment...bonjour le portefeuille.
Déjà qu'une salade par jour et volière....
Revenir en haut Aller en bas
poultry

poultry


Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 25
Localisation : vienne 86

Peu ragoûtant, mais tellement utile pour les faisans... Empty
MessageSujet: Re: Peu ragoûtant, mais tellement utile pour les faisans...   Peu ragoûtant, mais tellement utile pour les faisans... EmptySam 3 Nov - 23:34

Bonjour, 

Attention avec les asticots, connus pour transmettre le botulisme (souvent chez les oiseaux insectivores, raison pour laquelle je me tourne vers les teignes de ruches, pinkies, buffalos, morios, grillons ...). 
D'une manière générale je ne pense pas qu'un apport d'insectes ayant été élevés sur de la viande en putréfaction sois très sain (et pourtant je ne suis pas un fou furieux pour ce qui est des maladies ou de sur-protéger mes oiseaux. Mes faisans sont élevés toute l'année en volière extérieure, sans vermifuge, peu importe l'espèce). 
En revanche un apport de protéines brutes avec des insectes est très intéressant, notamment pour des espèces ayant un besoin en protéines plus élevés (chinquis, prélat ...).
Revenir en haut Aller en bas
roland

roland


Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 65
Localisation : sud alsace

Peu ragoûtant, mais tellement utile pour les faisans... Empty
MessageSujet: Re: Peu ragoûtant, mais tellement utile pour les faisans...   Peu ragoûtant, mais tellement utile pour les faisans... EmptyDim 4 Nov - 0:33

Bonsoir , beurkkk  What a Face , une côte de beauf KOBE fournira certainement des asticots de meilleures qualités !!!!
Revenir en haut Aller en bas
roland

roland


Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 65
Localisation : sud alsace

Peu ragoûtant, mais tellement utile pour les faisans... Empty
MessageSujet: Re: Peu ragoûtant, mais tellement utile pour les faisans...   Peu ragoûtant, mais tellement utile pour les faisans... EmptyDim 4 Nov - 0:35

oups , il fallait lire BOEUF
Revenir en haut Aller en bas
spineux
Conseiller
Conseiller
spineux


Date d'inscription : 13/05/2010

Peu ragoûtant, mais tellement utile pour les faisans... Empty
MessageSujet: Re: Peu ragoûtant, mais tellement utile pour les faisans...   Peu ragoûtant, mais tellement utile pour les faisans... EmptyDim 4 Nov - 12:38

D'accord avec Poultry,d'un point de vue sanitaire, plus que réticent à utiliser des insectes issus de viande en putréfaction. Perso, je donne du vers de farine de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
Michel

Michel


Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 60
Localisation : Finistère

Peu ragoûtant, mais tellement utile pour les faisans... Empty
MessageSujet: Re: Peu ragoûtant, mais tellement utile pour les faisans...   Peu ragoûtant, mais tellement utile pour les faisans... EmptyDim 4 Nov - 14:24

Et ça ne sent pas un peu "fort" dans ton asticotière ?
Revenir en haut Aller en bas
Bruno02




Date d'inscription : 28/10/2018

Peu ragoûtant, mais tellement utile pour les faisans... Empty
MessageSujet: Re: Peu ragoûtant, mais tellement utile pour les faisans...   Peu ragoûtant, mais tellement utile pour les faisans... EmptyLun 5 Nov - 17:54

Concernant les odeurs, soyons clairs, il y en a parfois Crying or Very sad mais pas sur les asticots (l'ancien pêcheur que j'étais l'avait déjà constaté ).
Pour le côté sanitaire, je me suis déjà posé la question, mais les mouches ou vers de terre sur lesquels se jettent nos oiseaux ne sont pas désinfectés au préalable non plus au fond.
Pour autant, il est vrai que parfois cet aspect me taraude.
Revenir en haut Aller en bas
poupoule




Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 58
Localisation : bretagne sud

Peu ragoûtant, mais tellement utile pour les faisans... Empty
MessageSujet: Re: Peu ragoûtant, mais tellement utile pour les faisans...   Peu ragoûtant, mais tellement utile pour les faisans... EmptyLun 5 Nov - 22:25

pourtant quand on relis les pratiques d'élevage de nos ayeux concernant les faisans il est courant de voir cité les asticots ! même pour des espèces qui aujourdhui n'abondent pas dans nos volières ou ne sont quasi plus présente ...  et qui désinfecte le sol de ses volière totalement ?  où il faut faire plus attention c'est quand je lis " les rats et souris que mes chats me ramènent, mes pertes d'élevages, mes piégeages mais aussi les prises des piégeurs du coin."  pas certain que les pertes et les rats soient une bonne idée ... le faire avec des animaux sains dont on est sûr !
Revenir en haut Aller en bas
mbumb




Date d'inscription : 25/08/2009

Peu ragoûtant, mais tellement utile pour les faisans... Empty
MessageSujet: Re: Peu ragoûtant, mais tellement utile pour les faisans...   Peu ragoûtant, mais tellement utile pour les faisans... EmptyLun 5 Nov - 23:34

Bonsoir,
l'agent du botulisme se développe en milieu anaérobie (sans oxygène). Il était classique dans les conserves mal stérilisées, dans la vase du fond d'un étang en été... on l'observe dans les carcasses d'animaux en équarrissage, lorsque les épaisseurs de chairs, les abats se compactent. On ne peut écarter sa présence possible, lors d'une décomposition "simple" à l'air libre... mais les conditions s'y prêtent moins...
En fait c'est la toxine libérée par la bactérie botulique qui est mortelle... mais elle est sensible à la chaleur.... c'est pourquoi on recommande de blanchir une minute les asticots pour la neutraliser, par précaution...

Marc13
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peu ragoûtant, mais tellement utile pour les faisans... Empty
MessageSujet: Re: Peu ragoûtant, mais tellement utile pour les faisans...   Peu ragoûtant, mais tellement utile pour les faisans... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peu ragoûtant, mais tellement utile pour les faisans...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Abri pour faisans
» éleveuse pour faisans
» recherche plusieurs variétés de faisans pour septembre
» les faisans de colchide et les faisans versicolores.
» Adresse utile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Elevage(s) :: Matériel d'élevage-
Sauter vers: